Nouvelle parution : Les programmes politiques. Genèses et usages.

Le 11 février sort en libraire le livre dirigé par Karim Fertikh, Mathieu Hauchecorne et Nicolas Bué sur les programmes politiques :

karim buch

Karim Fertikh, Mathieu Hauchecorne, Nicolas Bué, Les programmes politiques. Genèses et usages, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Les programmes politiques sont au coeur de la vie politique des démocraties contemporaines : les promesses que l’on tient, ou que l’on trahit, les débats sur le réalisme des promesses des candidats nourrissent discours politiques et commentaires journalistiques. Cet ouvrage entend ouvrir un nouveau chantier de recherche portant sur l’invention et les usages des programmes depuis le xixe siècle. Comment et pourquoi les programmes sont-ils apparus et comment ont-ils été codifiés et diffusés jusqu’à devenir incontournables dans l’action politique ? Quels sont les acteurs (intellectuels, experts, think tanks, sondeurs…) qui interviennent dans leur production ? Comment les candidats et militants des partis les utilisent-ils, et les appliquent-ils ?

 

Politistes ou historiens, les auteurs de cet ouvrage privilégient une approche empirique sous la forme d’études de cas relatives à différentes époques ou pays. En se penchant sur la genèse historique des programmes, sur leurs usages et conditions de production, ainsi que sur les programmes de la gauche française durant les années 1970 et 1980, les études réunies montrent que, loin de constituer de simples catalogues de mesures d’action publique bien identifiables et stabilisées, les programmes et leurs significations sont sans cesse retravaillés et modifiés, interprétés et défaits par ceux qui les mobilisent. L’étude des programmes politiques proposée dans cet ouvrage renouvelle ainsi le regard qui est porté sur la vie politique et sur les idées politiques.

Table des matières :

Nicolas Bué, Karim Fertikh et Mathieu Hauchecorne « Introduction. Les programmes politiques dans une perspective sociohistorique »

Première partie Genèses des programmes politiques. Invention et normalisation d’une institution

Karim Fertikh et Mathieu Hauchecorne « Codification et genèses d’un genre programmatique. Les professions de foi des députés français du Nord, de la Seine et de Vendée en 1881, 1906 et 1919 »

Aude Dontenwille-Gerbaud « Le „Programme de Belleville“ »

Damien Boone « La place des programmes politiques dans les conseils municipaux d’enfants, entre idéal citoyen et résistances enfantines »

Deuxième partie Usages et fabrication des textes programmatiques

Nicolas Azam „“L’Europe“ dans la production des programmes du PCF. Dirigeants communistes et dynamique de spécialisation (1973-1999) »

Rafaël Cos « Les glissements d’une offre programmatique sectorielle : les „privatisations“ dans la campagne socialiste de 1997 »

Julien O’Miel et Mélanie Pauvros « Le programme a-t-il sa place ? L’entre-deux-tours entre constitution des listes et élaboration du programme :le cas des élections régionales de 2010 en Nord/Pas-de-Calais »

Clément Desrumaux « Changements de programme. Usages des programmes par les candidats aux élections législatives en France et en Grande-Bretagne (1997-2007) »

Paola Diaz et Carolina Gutierrez Ruiz « Fabriquer le consensus pour produire la démocratie ? Le programme de gouvernement de la transition chilienne »

Troisième partie Du Programme commun de la gauche aux 110 propositions : la carrière des programmes de gauche dans les années 1970-1980

Frédérique Matonti « La fabrique du Programme commun »

Nicolas Bué « Que faire du Programme commun ? Usages localisés du Programme commun à Calais dans les années 1970 »

Martial Cavatz « À chacun sa chanson : le programme économique des socialistes et sa réception par les élus du Doubs dans les années 1970 et 1980 »

Matthieu Tracol « Faut-il appliquer les « 110 propositions » ? Le Parti socialiste et les droits nouveaux des travailleurs »

Postface

Michel Offerlé « Morts de Désiré Barodet : les formes de la croyance politique »


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.