Saisir l’Europe – Colloque de Cerisy 2-8 juin 2015 “L’environnement à l’épreuve du social”

Saisir l’Europe organise deux tables rondes à Cerisy lors de la rencontre “Europe en mouvement : lieux et passages” (2-8 juin 2015) http://www.ccic-cerisy.asso.fr/berlinGropiusstadt_Lipschitzplatz-002cerisy15.html

L’environnement à l’épreuve du social : un enjeu de la ville contemporaine

La demi-journée organisée par Saisir l’Europe pose la question de l’articulation possible entre phénomènes sociaux et problématiques environnementales en France et Allemagne. Nous chercherons d’abord à voir si les quartiers défavorisés sont marqués par des spécificités française et allemande d’un point de vue spatial ou territorial. Nous verrons ensuite si les quartiers les plus dégradés socialement sont aussi les moins dotés du point de vue de la qualité environnementale. Nous poserons la question de la place de la nature dans ces quartiers, mais aussi des problématiques environnementales dans la rénovation ou la réhabilitation des villes.

Saisir l’Europe – Colloque de Cerisy 2-8 juin 2015 “L’environnement à l’épreuve du social” weiterlesen

Nouvelle publication

Karim Fertikh et Heike Wieters ont publié un article présentant les objectifs de notre groupe de recherche :

« Sociohistoire de l’État social en Europe depuis 1945 : mutations, européanisations et capacités », Revue de l’Institut français d’histoire en Allemagne, 6, 17 février 2015. URL : http://ifha.revues.org/7975

Actualité des sciences sociales en Allemagne: les communautés imaginées

Institut historique allemand - ParisLe CIERA, l’Institut historique allemand, le Centre Georg Simmel EHESS/CNRS, « Saisir l’Europe » et le Hamburger Institut für Sozialforschung vous invitent à découvrir l’actualité des sciences sociales allemandes.

23 mars 2015 à 18h

Nikola Tietze (Hamburger Institut für Sozialforschung)

La communauté imaginée. Appartenances et critiques dans la société européenne d’immigration

Discussion : Beate Collet (GEMASS, Université Paris-Sorbonne)

En s´appuyant sur une enquête par entretiens avec des musulmans, des Palestiniens et des Kabyles en France et en Allemagne, le livre de Nikola Tietze explore la manière dont les individus construisent leurs appartenances et comment ces constructions participe de la capacité critique des individus.

Nikola Tietze décrit ainsi la manière dont les catégories institutionnelles de la religion, de la langue et du territoire, qui informent les politiques publiques allemandes et françaises et nourrissent les représentations de l’Europe, constituent des leviers de la critique individuelle et collective.
Lieu : Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris

 

Plus d’information :

http://www.ciera.fr/ciera/cycle-actualites-des-sciences
http://www.his-online.de/en/publishing-house/9010/1167/details/publikationen/imagined-communities/

Mettre de l’ordre dans l’espace : un commentaire du livre d’Ulrike Jureit

Institut historique allemand - ParisLe 19 novembre 2014, dans le cadre du cycle Actualité des sciences sociales en Allemagne, l’historienne Ulrike Jureit avait fait le déplacement à Paris pour nous présenter son dernier livre, consacré à la géographie et à la manière dont celle-ci – à travers en particulier les glissements des significations et usages du terme Lebensraum – avait contribué aux projets de domination des Empires allemands. Mettant en évidence l’apport d’un texte au croisement de l’histoire d’un concept, l’espace vital, et de l’histoire des pratiques de gouvernement, l’historien Christophe Duhamelle en avait fait un commentaire qu’il a bien voulu nous autoriser à mettre en ligne.

 

Mettre de l’ordre dans l’espace : un commentaire du livre d’Ulrike Jureit weiterlesen