Karim Fertikh : La construction d’un “droit social européen”

20CollAlumniKarim Fertikh a publié dans la revue Politix. Revue des sciences sociales du politique un article consacré à la genèse du droit social européen. Cet article est issu des recherches menées dans le cadre du programme Saisir l'Europe.

La construction d’un « droit social européen »Socio-histoire d’une catégorie transnationale (années 1950-années 1970)

Cet article socio-historique analyse l’entreprise de construction d’un « droit social européen » durant les deux premières décennies de la Communauté économique européenne. Insistant sur le rôle de réseaux transnationaux au fondement de cette entreprise, il étudie les formes particulières de mobilisation des juristes au service de cette construction et les spécificités de ce droit international, découlant des particularités du milieu où il est fabriqué. En se penchant sur les modes de fonctionnement de l’administration européenne, l’analyse met encore en évidence le rôle de ses agents dans la constitution de ce droit matérialisé dès les années 1960 par des cours, des manuels et des traités universitaires à contenu prophétique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.