Le sociologue, spécialiste des transformations du monde du travail allemand, Berthold Vogel à Paris

8077049827_eb9dc02ffb_zTroisième présentation de notre cycle “Actualité des sciences sociales en Allemagne” le 4 mai 2015 à 19h :

Le sociologue, spécialiste des transformations du monde du travail allemand, Berthold Vogel, Conflits au coeur de la prospérité : les nouvelles vulnérabilités de la classe moyenne allemande.

En Allemagne, les questions sociales contemporains n’émergent pas uniquement de la polarisation de la société entre riches et pauvres ou de la montée de la précarité et de l’exclusion sociale. Résultant des mutations de l’Etat providence et du marché du travail, les dynamiques de transformation des classes moyennes modifient, elles aussi, les formes des conflits autour de la répartition des ressources sociales.

Berthold Vogel met en évidence les nouvelles fragilités de ces classes moyennes : affaiblissement des sécurités collectives, crainte du déclin social, fragilisation de certains milieux et statuts professionnels, écart croissant entre les conditions d’existence au sein des classes moyennes. L’enquête de Berthold Vogel analyse, en particulier, le rôle du service public allemand dans l’expérimentation et la diffusion des formes précarisées d’emploi.

Commentaire : Jay Rowell (directeur de recherche en sociologie, CNRS)

Modération: Thomas Maissen (Professeur d’histoire, Directeur de l’Institut historique allemand)

La présentation aura lieu en français ou donnera lieu à une traduction simultanée.

Lieu : Maison Heinrich Heine (Cité universitaire internationale)

Organisateurs : CIERA, Centre Georg Simmel, Hamburger Institut für Sozialforschung, Institut historique allemand et Saisir l’Europe

__________________________________

Crédits d’image : Worldskills 2013 in Leipzig – Wenn die Abschlussprüfung .zum Spaziergang wird par Arbeitgeberverband Gesamtmetall, licence CC BY 2.0

 


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.