Le 19 janvier, nous aurons le plaisir d’entendre Philipp Staab qui présentera son ouvrage « Pouvoir et domination dans le monde des services »
ANNULE
La présentation sera suivie d’un commentaire de Jay Rowell. La discussion sera animée par Thomas Maissen.
A partir d’entretiens et d’observations dans le monde du travail des services (commerce de détail, agents d’entretien, poste), le sociologue allemand Philipp Staab montre que la question de la prolétarisation n’a pas disparu avec la désindustrialisation qu’a connue l’économie allemande. Bas salaires et travail atomisé, pression concurrentielle importante et faibles perspectives d’évolution professionnelle : le secteur des services, en particulier en ce qui concerne les services à bas niveau de qualification, apparaît comme un espace très hiérarchisé au sein duquel les salariés disposent peu d’autonomie et de chances de réalisation personnelles. En Allemagne, ce monde professionnel soumis à un brutal processus de “rationalisation” apparaît comme un espace de reproduction et de consolidation des inégalités sociales.
Lieu : Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris
Heure :
18h
Traduction simultanée assurée en français et en allemand.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La Rédaction (13 janvier 2015). Le monde des services en Allemagne : le sociologue Philipp Staab à Paris. Sozialstaat | État Social. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojpm