Le CIERA, l’Institut historique allemand, le Centre Georg Simmel EHESS/CNRS, « Saisir l’Europe » et le Hamburger Institut für Sozialforschung vous invitent à découvrir l’actualité des sciences sociales allemandes.
23 mars 2015 à 18h
Nikola Tietze (Hamburger Institut für Sozialforschung)
La communauté imaginée. Appartenances et critiques dans la société européenne d’immigration
Discussion : Beate Collet (GEMASS, Université Paris-Sorbonne)
En s´appuyant sur une enquête par entretiens avec des musulmans, des Palestiniens et des Kabyles en France et en Allemagne, le livre de Nikola Tietze explore la manière dont les individus construisent leurs appartenances et comment ces constructions participe de la capacité critique des individus.
Nikola Tietze décrit ainsi la manière dont les catégories institutionnelles de la religion, de la langue et du territoire, qui informent les politiques publiques allemandes et françaises et nourrissent les représentations de l’Europe, constituent des leviers de la critique individuelle et collective.
Lieu : Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris
Plus d’information :
http://www.ciera.fr/ciera/cycle-actualites-des-sciences
http://www.his-online.de/en/publishing-house/9010/1167/details/publikationen/imagined-communities/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La Rédaction (14 mars 2015). Actualité des sciences sociales en Allemagne: les communautés imaginées. Sozialstaat | État Social. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojpt