Saisir l’Europe – Colloque de Cerisy 2-8 juin 2015 “L’environnement à l’épreuve du social”

Saisir l’Europe organise deux tables rondes à Cerisy lors de la rencontre “Europe en mouvement : lieux et passages” (2-8 juin 2015) http://www.ccic-cerisy.asso.fr/berlinGropiusstadt_Lipschitzplatz-002cerisy15.html

L’environnement à l’épreuve du social : un enjeu de la ville contemporaine

La demi-journée organisée par Saisir l’Europe pose la question de l’articulation possible entre phénomènes sociaux et problématiques environnementales en France et Allemagne. Nous chercherons d’abord à voir si les quartiers défavorisés sont marqués par des spécificités française et allemande d’un point de vue spatial ou territorial. Nous verrons ensuite si les quartiers les plus dégradés socialement sont aussi les moins dotés du point de vue de la qualité environnementale. Nous poserons la question de la place de la nature dans ces quartiers, mais aussi des problématiques environnementales dans la rénovation ou la réhabilitation des villes.

Modération : Karim Fertikh, Anahita Grisoni, Ariane Jossin

1re table ronde : Espace et questions  sociales  (1h30)

La première table ronde s’attachera à la question des quartiers défavorisés en France et en Allemagne et des conflits sociaux qui peuvent y exister, en privilégiant l’observation de phénomènes spatialisés. Nous nous poserons la question de l’implantation spatiale de ces quartiers défavorisés en France et Allemagne et de l’influence de cette implantation (intramuros ou périphérie) sur le ressenti (Befindlichkeit) des habitants. Sans négliger l’importance des dispositifs institutionnels et étatiques, nous chercherons à analyser les liens entre marginalisation spatiale et marginalisation sociale.

Intervenants : Carsten KELLER (Professeur, Université de Kassel, sociologie).

http://www.uni-kassel.de/fb06/fachgebiete/stadt-und-regionalplanung/stadt-und-regionalsoziologie/startseite.html

2e table ronde : Politiques urbaines et environnementales (1h30)

Dans cette deuxième table ronde, il s’agit de comparer les systèmes de gouvernance France/Allemagne et de voir en quoi ceux-ci peuvent influer sur les qualités sociales et environnementales des villes et quartiers. L’articulation entre phénomènes sociaux et problématiques environnementales pourra être discutée à la lumière des normes en matière d’habitat et des plans de rénovation urbaine dans ces deux pays.  Cette table ronde posera également la question de la participation des citoyens à la réhabilitation de leurs quartiers, et de l’impact que peut avoir ce mode de gouvernance sur la qualité de vie sociale et environnemental à l’échelle locale.

Intervenant : Jérôme BOISSONADE (architecte, maître de conférences en sociologie à l’université du Littoral Côte d’Opale)

Voir : http://violence.hypotheses.org/946


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.