Rappel : contingence statistique et quantification du chômage
Les statistiques du chômage constituent un outil de classification des individus. Elles permettent d’assigner à telle ou telle catégorie, de créer des groupes aux situations administratives identiques, désignés sous un même vocable. De manière financière, elles président à l’attribution de ressources et au champ des politiques publiques d’emploi. En outre, elles sont souvent considérées comme étalon central d’une politique économique. Les travaux d’Alain Desrosières ont mis à jour les conventions qui sous-tendent la quantification du social, c’est-à-dire l’aspect arbitraire des règles de mesure. En effet, avant de « mesurer », il importe de produire des règles de mesure. Or, la statistique tranche doublement : en déterminant l’objet mesuré, et ses propriétés mesurables. Elle fait donc advenir des représentations du monde. Lorsqu’elle présente un « nombre de chômeurs », elle présente le nombre de personnes qui épousent les propriétés déterminées a priori comme définissant un chômeur.
Le séminaire Etat social de Saisir l’Europe Paris consacre, à partir de février, trois séances à la question de l’accompagnement des chômeurs par le monde associatif. Les deux premières séances auront lieu :
le 26 février 2015 de 14h à 16h
le 24 mars 2015 de 10h à 12h
le 15 avril de 10h à 12h
à l’Institut historique allemand.
Ces séminaires sont destinés aux doctorants de Saisir l’Europe. Si vous désirez y participer, vous pouvez écrire à karim.fertikh à ehess.fr.
Gabriel Colletis propose cette analyse du programme du parti Syriza en Grèce, à partir du chiffrage de son programme développé cet automne. Il a en outre publié, ce mois-ci, avec Robert Salais et Jean-Philippe Robé un appel pour un plan Marshall pour la Grèce.
Le groupe Etat social de Saisir l’Europe participe au projet trinational “Entre traditions nationales et réorganisations européennes : les politiques sociales en tension“. Ce projet soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris) et la Villa Vigoni nous permettra de constituer un groupe de sociologues et d’historiens français, allemands et italiens travaillant sur les questions de réorganisation des politiques sociales nationales. Le projet est porté par Nikola Tietze (Hamburger Institut für Sozialforschung), Jay Rowell (Saisir l’Europe et SAGE – UMR 7363) et Yuri Kazepov (Université d’Urbino). A côté de Jay Rowell et de Karim Fertikh, qui a participé à la rédaction du dossier de candidature et à la coordination du projet, trois autres membres de Saisir l’Europe font partie de ce réseau de 15 chercheurs : Heike Wieters, responsable du groupe berlinois, Hadrien Clouet (Sciences po Paris) et Hugo Canihac (Sciences po Bordeaux).
Sur la page suivante, une brève présentation du projet…